Les impacts du dérèglement climatique sont plus que jamais une réalité pour les sociétés et les entreprises. À ces risques liés aux aléas se rajoutent les risques de transition (financiers, règlementaires…) qui touchent les PME comme les grandes entreprises sur la thématiques de l'adaptation.
Notre réponse : sensibiliser les organisations et les décideurs aux risques physiques et à la méthode d’évaluation des risques, questionner la résilience des modèles d’affaires et dessiner une trajectoire transformationnelle et un plan d’adaptation.
Comprendre le risque climatique, la différence entre adaptation et atténuation et analyser les enjeux vitaux de son activité étant vulnérables et exposés au changement climatique.
Mon Univert propose des formations et des ateliers pour initier la compréhension de la méthode de l'analyse de risque, éviter les maladaptations de l'organisation et dessiner une trajectoire transformationnelle.
La sensibilisation permet d'ouvrir les portes à la recherche d'enjeux vitaux pour l'activité ou le bien-être des parties prenantes de l'organisation, que l'on doit retenir pour une analyse plus poussée. Cette étape permet aussi de cartographier les processus en vue d'une mission de conseil Un Univert Adapté.
Comment former mon écosystème à l'adaptation ?
Comment faciliter mes engagements ?
Analyse de la résilience
climatique de l’entreprise.
Le référentiel OCARA, développé par le cabinet de conseil Carbone4 se veut le premier référentiel d’analyse de la résilience climatique des entreprises. Il constitue notre cadre méthodologique pour le calcul de résilience.
Projections et scénarios
d’impacts climatiques.
Il s’agit de croiser les données scientifiques (GIEC, DRIAS...) de projection d’impact avec la résilience et la vulnérabilité des processus étudiés pour l’entreprise et sa chaîne de valeur.
Plan de résilience et
trajectoires d’adaptation.
Les méthodologies de l’ADEME sur le développement de stratégie d’adaptation nous accompagnent dans l'écriture de votre plan d’action transformatif, avec des applications et une étude coût/bénéfice.
Comment établir une stratégie face au risque climatique ?
Formation de vos équipes et de vos parties prenantes internes et externes autour de la question de l'adaptation au changement climatique par des ateliers personnalisés et des pédagogies éprouvées (formations Qualiopi, Ateliers De l'Adaptation au Changement Climatique, Fresque du Climat).
Production de livrables grâce à nos compétences transverses de design graphique et de communication - préparation de contenu vers différents canaux (accompagnement réseaux sociaux, site internet, dialogue partie prenante, communication interne...).
Notre expertise historique en communication et graphisme peuvent vous aider à consolider vos rapports RSE avant publication.
La directive CSRD prévoit dans son scope la norme ESR -E1 (changement climatique) qui contient notamment l'obligation d'un plan de décarbonation mais aussi d'une prise en compte des problématiques d'adaptation aux impacts du changement climatique. Elle demande une déclaration chiffrée sur la résilience de l'entreprise et les moyens engagés pour répondre aux risques climatiques.
Répondre à mes obligations de reporting