Un Univert
informé
Cette formation permet de comprendre les enjeux en mouvement derrière l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et le rôle fondamental de la biodiversité dans cette transition. À travers un parcours ludique et interactif, parcourez plusieurs modules qui permettront de comprendre comment fonctionnent le climat et la biodiversité, et comment les deux se complètent pour affronter le défi d'une transition écologique réussie.
Dans le nuage d’informations réglementaires existantes sur les obligations RSE et les lignes directrices climatiques, venez faire le tri dans cette formation dessinée spécialement pour les fonctions RSE ou RH de vos organisations. Faites le tour des directives et du fonctionnement des cadres juridiques internationaux et nationaux, et des solutions existantes pour établir et piloter votre stratégie RSE.
L’atelier 2tonnes permet d’explorer le futur et de construire progressivement un scénario de transition bas carbone jusqu’en 2050.
2tonnes, c’est une expérience ludique et participative offrant un panorama complet des leviers de la transition.
Cet atelier propose une approche systémique des enjeux pour comprendre le rôle de différents acteurs dans la transition.
Il contient des idées de solutions concrètes activables à différents niveaux en comparant l’impact de nombreuses mesures individuelles et collectives.
"Maintenir la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et si possible en dessous de 1,5°C.” - Accord de Paris
La limite de réchauffement peut être convertie en une limite d’émission de gaz à effet de serre (GES) à ne pas dépasser en 2050 (car les GES restent longtemps dans l’atmosphère et il y a un effet rétroactif du climat) : c’est le budget carbone.
Ce budget (de 500 milliards de tonnes de CO₂ en 2020 selon le GIEC) peut être divisé par le nombre d’années qui le sépare de l’objectif 2050, donc 30 ans. Cela donne : 500/30 = 16,6Mds de tCO₂/an.
Nous serons autour de 8,5 milliards d’êtres humains en 2050. Nous divisons donc 16,6Mds de tCO₂ par 8,5Mds habitants = 2tCO₂ par habitant environ. Ce calcul fonctionne aussi avec l’empreinte carbone française.
Ce chiffre n’est pas scientifique et ne prétend pas l’être. Cependant, il est un formidable outil de vulgarisation de la tendance vers laquelle aller et donne les bons ordres de grandeur.
Calcul de son empreinte carbone avec un questionnaire, pour personnaliser l’atelier et partir d’une situation réelle.
Présentation des règles du jeu et présentation du cadre dans lequel le jeu intervient. Introduction à la comptabilité carbone.
Alternance de tours individuels et collectifs pour évaluer l’évolution des émissions dans une projection future jusqu’à 2050.
Restitution des résultats et des enseignements clés de l’atelier sur l’action pour la neutralité carbone.
Les participants ont toujours accès à la plateforme après l’atelier pour se saisir d’autres engagements en autonomie.
BESOIN D'UN DEVIS ?
La Fresque du Climat permet à chacun·e de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques dans un cadre collectif et participatif. Recomposez le système climatique et comprenez le défi de l’urgence environnementale par cet outil scientifique, accessible et impactant.
Selon l’ADEME, encore 21% des français pensent que les activités humaines n'ont pas d’impact sur le dérèglement climatique (2021).
Les années 2022 et 2023 ont successivement été les années les plus chaudes enregistrées par rapport à la période 1850-1900 (1,97°C de réchauffement en France, 1,5°C dans le monde).
Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) publie en 2023 un rapport avec des recommandations pour atteindre la neutralité carbone en 2024, car les politiques engagées ne sont pas encore à la hauteur des recommandations du GIEC. Pour se mettre en action, plus de décideurs doivent être sensibilisés.
Découvrir et comprendre les cartes de la Fresque et retrouver les liens de causes à effets qui expliquent le dérèglement climatique.
Ancrer les connaissances acquises et s’approprier la fresque en la personnalisant.
Temps d’échange autour des émotions et des notions de l’atelier.
Réfléchir de manière collaborative aux actions individuelles et collectives en se basant sur les bons ordres de grandeur.
BESOIN D'UN DEVIS ?
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner : particulier, entreprise, collectivité.
Les transports représentent 15% des émissions de CO₂e dans le monde et 31% en France,
et c’est le seul secteur qui augmente entre 2022 et 2023. - Haut Conseil pour le Climat
Dans l’Hexagone, les ventes de SUV ont été multipliées par 7 en dix ans et représentent 40% des ventes de voitures neuves. Les SUV ont un impact écologique entre 20 et 50% supérieur à une voiture standard et ne font que gagner des parts de marché.
Le trafic aérien, responsable à l’international de 5% des émissions de CO₂e, a retrouvé en 2024 son niveau d’avant la crise sanitaire. Plusieurs facteurs, comme la faible taxation du kérosène, le droit à la publicité ou les paris technologiques sur les SAFs (Sustainable Aviation Fuels) laissent le secteur s’envoler.
Des cartes et des questions vous aident à dessiner le panorama de la mobilité des personnes en France et ses impacts.
Un jeu permet d’explorer les leviers d’action de réduction de l’empreinte carbone de la mobilité en fonction de contextes existants.
Une banque d’action à prioriser et catégoriser projette les participants vers une mobilité bas-carbone.
BESOIN D'UN DEVIS ?
Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
La Fresque de la Biodiversité est basée sur le rapport de L’IPBES : La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.
50% du PIB mondial est lié directement ou indirectement à la biodiversité (The World Bank), et son déclin annuel est chiffré à plus de 470 Mds par la WWF.
Une étude publiée dans Frontiers and ecology evolution encadrée par le CNRS stipule que le changement climatique bénéficie d’une couverture médiatique 8 fois supérieure à celle de la biodiversité.
Recréer un écosystème à l’équilibre et découvrir les impacts d’une perturbation sur son fonctionnement.
Retrouver les liens entre les cartes du jeu pour comprendre la biodiversité.
Ancrer les connaissances acquises et s’approprier la fresque en la personnalisant.
Réfléchir de manière collaborative aux solutions pour agir sur nos dépendances et face à l’érosion de la biodiversité.
BESOIN D'UN DEVIS ?
Les ADACC ont 4 objectifs :
Environ 150 000 personnes sont mortes en Europe de phénomènes climatiques extrêmes depuis 1980. Ces mêmes phénomènes ont coûté plus de 487 milliards d’euros en cumulé.
Les scénarios tendanciels de réchauffement sont attendus autour de 4°C en France en 2100. Notre situation géophysique nous confronte à des aléas climatique. Le monde politique s’empare enfin de ces questions depuis deux ans, en lançant les PNACC (Plan nationaux de l’adaptation au changement climatique).
La reconnaissance de la nécessité d’adaptation n’est pas un aveu d’échec face au dérèglement climatique, mais simplement une décision scientifique qui va nous permettre de gérer des conséquences inévitables.
Comprendre le risque et éviter la maladaptation.
Travailler sur un enjeu spécifique à l’entreprise ou à la collectivité et écrire une trajectoire transformationnelle.
BESOIN D'UN DEVIS ?